Orientation 53

CREF de Laval - BP 1035

109, Av Pierre de Coubertin

53010 LAVAL Cedex

Tél : 06 61 46 23 59

Identification



Membres : 16
Contenu : 90
Affiche le nombre de clics des articles : 93430
Home Rés. Entraînements Entre Lune et Jupiter

Afin de vous faire découvrir le site des "Bizeuls" à Ernée, j'ai eu envie de vous proposer un premier entrainement de nuit. Pourquoi en nocturne ? Et bien parce que le site est très petit et en majorité il s'agit d'un terrain découvert, j'ai voulu apporter tout de suite une petite note de mystère en plus !!

De plus, c'est bientôt le WEESOO (week-end de sprint orientation de l'ouest) avec le samedi soir une course en nocturne au Mont Saint Michel : ça ne se rate pas !! Il est bon de se mettre en condition dès maintenant !! C'est aussi une bonne occasion de tester sa lampe frontale dernier cri !

 

Au menu de la soirée : 2 sprints d'un peu plus de 2 kms topo pour les grands et un parcours de 1,3 km pour les enfants.

Evidemment, les distances annoncées étaient un peu trompeuses puisqu'il fallait faire avec une partie du terrain presque encerclée par une clôture infranchissable... Aller d'une balise située dedans jusqu'à une autre située de l'autre côté obligeait donc à faire un détour important...; Mais c'est ça aussi le sprint Orientation : bien lire la carte et anticiper les pièges de cette nature !

Pour exploiter la carte, j'ai voulu utiliser les boîtiers électroniques, ce qui a permis la mise en place de "papillons" : un papillon à 3 ailes dans la partie boisée et un autre dans la partie basse de la zone.

Voici un extrait de la carte :

De 9 à 10 exigeait un détour, car le petit portail qu'on aurait volontiers emprunté, était fermé !!

A ce petit jeu, Jeanne s'en est très bien sortie (18:43 sur parcours 1 + 18:04 sur parcours 2 = 36:47 au total)

Puis c'est Yves (29:47 + 25:30 = 55:17)

Et Gabriel (29:28 + 26:39 = 56:07)

Philippe n'a fait que le parcours 2 en 44:51.

Chez les enfants, Marion a mis 23:12 (parcours complet) et Romain 25:49 (4 postes sur 12, mais avec une lampe dont il a dit que c'est une "antiquité"... et il n'avait pas tort !!)

A l'issue, on s'est partagé le ramassage des balises, ce qui s'est fait très rapidement et dans la bonne humeur sous les étoiles (entre un magnifique croissant de lune et la planète Jupiter). Merci à tous. Et merci Philippe d'avoir assuré ton rôle de porteur de boîtiers lors de la pose !

Encore une fois, les absents ont eu tort !!

Vivement la prochaine !

Etienne.