Orientation 53

CREF de Laval - BP 1035

109, Av Pierre de Coubertin

53010 LAVAL Cedex

Tél : 06 61 46 23 59

Identification



Membres : 16
Contenu : 92
Affiche le nombre de clics des articles : 97085
Home Rés. Entraînements Peu de monde mais beaucoup de soleil

C’est un exercice particulier que je proposais ce dimanche matin.
En fait, je savais que peu de gens s’étaient inscrits à la séance, alors j’ai d’abord pensé faire un truc « light » avec très peu de balises à poser, voire pas du tout….

Je me suis alors rappelé un vieil exercice assez intéressant : le « suivi d’itinéraire ».

Le principe est simple : pas de poste à poste à réaliser mais un fil continu (rouge) sur la carte qu’il faut suivre au plus près. Ce fil suit bien sûr des « mains courantes » comme des chemins, des talus, des sentiers, et peut aussi couper à travers de temps en temps. Le truc, c’est que le long de cet itinéraire, on a placé quelques postes qui ne seront trouvés que si on suit bien le fil rouge de la carte ! Evidemment, les concurrents ne doivent savoir au départ ni l’emplacement, ni le nombre de balises qui ont été disposées sur le terrain.
L’intérêt pour l’organisateur étant, qu’à l’extrême limite, il peut très bien n’avoir rien posé !! Pigé ?

Mais je ne pouvais pas me résoudre à ne pas poser de postes, car je me prive moi-même du plaisir de cavaler en forêt en plus par un temps magnifique !

J’ai donc choisi d’y ajouter des parties poste-à-poste et d’alterner un peu les plaisirs.

Ainsi j’ai fait 2 parcours : un premier parcours « difficile » avec 9 postes annoncés mais incluant une portion en « suivi d’itinéraire » entre le poste 3 et le poste 4. Le long de ce fil rouge, les coureurs devaient trouver 3 postes déposés par mes soins.

 

De 3 à 4, il fallait suivre le fil rouge et trouver les balises « bonus »…

Le second parcours, plus simple, comprenait 7 postes annoncés incluant un suivi d’itinéraire entre la 7 et l’arrivée. Sur cet itinéraire, j’avais mis 2 postes en plus non annoncés.

Ca a plutôt bien fonctionné puisque Stanislas et Sophie (sa maman) ont bien trouvé toutes les balises, y compris les 2 situées sur l’itinéraire.

Sur le grand parcours, Julien a tout trouvé mais a fait une grosse erreur à la 2 (ce poste exigeait de prendre un azimut assez précis puisque le trou en question était en milieu de zone et assez loin d’un point d’attaque fiable. Il y avait là une difficulté. Il a été surpris aussi par un franchissement de thalweg (entre 6 et 7) où, ayant choisi un tout-droit il s’est retrouvé face à une montée très raide qui a entamé son physique !!

 

Daniel n’a pas trop commenté son parcours, mais il a du faire son parcours à son allure de façon assez régulière puisqu’il ne met qu’une minute de plus que Julien (comme quoi, les vieux briscards compensent, par l’expérience, le physique qui commence à leur faire défaut !!).

Jean-Marc avait pris sous son aile protectrice un nouveau débutant (Aurélien). Pas de souci jusqu’au début du suivi d’itinéraire… c’est après que ça se gâte !! Ayant amorcé le suivi avec Aurélien, et le voyant se débrouiller, Jean-Marc a proposé à Aurélien de faire une partie du suivi seul et a convenu qu’ils se retrouveraient à un endroit donné quelques centaines de mètres plus loin. Pas d’Aurélien au RV !!! Vous connaissez Jean-Marc, il a dû s’imaginer que son élève avait eu un problème… il a vadrouillé (fébrilement) dans la  (petite) zone de la « disparition » mais sans succès… toujours pas d’Aurélien ! Ne sachant plus quoi faire JM revient me voir à l’arrivée espérant que je puisse lui donner des nouvelles de son protégé… mais Aurélien n’est pas reparu à l’arrivée non plus…. Du coup, JM repart (je le charge de ramener en plus les balises) pour faire la fin du parcours et essayer de retrouver notre Aurélien. C’est un peu avant Jean-Marc qu’Aurélien arrive après 2h14 de cavalcade en forêt. Heureusement, même s’il n’a pas trouvé toutes les balises, Aurélien n’est pas « dégoûté » de la CO… nous aurons donc le plaisir de le revoir peut-être lors des prochaines séances… Jean-Marc pourra peut-être reprendre le cours d’initiation là où il en était !!

Vivement la prochaine !

(pour info : j’ai utilisé le logiciel gratuit Purple Pen pour préparer cet entrainement… Ca marche pas mal du tout !)